La taverne du necromant

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La taverne du necromant

Lieu de découverte et de pratique de divers jeux de plateau, tel que : warhammer 9eme age, peinture, modélisme ...

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
Gratzull
DoubleDose
Alex-bbr
7 participants

    1er tournoi interne

    Sondage

    Date du tournoi interne

    [ 6 ]
    1er tournoi interne Bar_left35%1er tournoi interne Bar_right [35%] 
    [ 5 ]
    1er tournoi interne Bar_left29%1er tournoi interne Bar_right [29%] 
    [ 6 ]
    1er tournoi interne Bar_left35%1er tournoi interne Bar_right [35%] 

    Total des votes: 17
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty 1er tournoi interne

    Message par Gratzull Mar 29 Nov - 11:57

    Tout ce qui est écrit ci-dessous est en cours de réflexion et sera modifié en fonction de vos retours
    Il y'a un sondage en haut du message à choix multiple

    Bonjour à tous,

    Nous aimerions organiser notre 1er tournoi interne.
    J'insiste sur le mot interne car il s'agit d'un tournoi d'entrainement mais surtout pour les organisateurs.

    DATE RETENUE : 11/02/2017


    Il sera gratuit pour tous ceux qui auront payé leur cotisation au club, sinon un budget de 5€ sera demandé pour les non membres.

    Nous proposerons un repas le midi à 5€ également (à réserver à l'avance)
    - Buffet froid : à définir
    - 1 boisson au choix (parmi celles proposées)
    - Dessert : avis au volontaire

    Pendant toute la journée seront en vente :
    - Café à 0.5 Cts
    - Bière à 1€
    - Soda : 1€
    - Petit Gâteaux / Barres chocolatées : 1€

    Conditions du tournoi :
    - Ronde Suisse avec défis pour la première partie autorisé et encouragé !
    - 4500 pts dernière version des livres d'armées
    - Pas de restriction particulière hormis les suivantes :
        - Bonne humeur et Fair play obligatoire
        - Acune obligation de venir avec des listes optimisées, c'est un tournoi familial
    - 3 parties sur une journée (voir planning ci-dessous)
    - Les tables seront préparées à l'avance (décors imposés)
    - Les scénarios (déploiement et objectif) seront définis à l'avance (voir ci-dessous):
       - Partie 1: à définir
       - Partie 2: à définir
       - Partie 3: à définir
    - Points de peinture
       - 2 points supplémentaires en fin de journée pour une armée full peinte + soclée
       - 1 point supplémentaire en fin de journée pour une armée peinte et soclée à plus de 50%
       - 0 point supplémentaire en fin de journée pour une armée peinte et soclée à moins de 50%
    L'objectif n'est pas de pénaliser les joueurs mais de motiver les gens à peindre leurs armées au cours des différents tournois internes. Cela permet d'être prêt pour les tournois externes mais surtout c'est plus agréable de jouer avec et contre une armée peinte
    - Pas de classement de peinture
    - WYSIWYG obligatoire à 51% pour les unités et 100% pour les figurines seules ou personnages (cela afin d'éviter les optimisations, on joue ce que l'on a assemblé)
    - Prix :
       - Prix pour le premier : Trophé du club à remettre en jeu au prochain tournoi interne (on gravera le nom de chaque gagnant)
       - Prix pour le dernier : Cuillère en bois gravé du club + place gratuite pour le prochain tournois du club s'il est payant.

    Organisation de la journée (peut être décalé d'une heure si la mairie ne nous autorise pas à ouvrir avant) :
    - 8h à 8h30 accueil des participants
    - 8h30 à 9h Appariement des adversaires / déploiement des armées
    - 9h à 12h Première partie
    - 12h à 13h Repas !
    - 13h à 16h : 2nd partie
    - 16h à 16h30 : Appariement / déploiement 3ème partie
    - 16h30 à 19h15 : 3ème partie
    - 19h15 à 20h : comptage des points + remise des prix / remerciements + rangement
    - 20h : Apéro de fin de tournoi!

    En fonction du nombre de joueur, nous aurions besoin de :
    - Décors (on n'est vraiment pas riche en décors au club) : on risque de faire une journée création de décors en Décembre / Janvier (j'ouvre également un poste sur ce sujet)
    - Tapis de jeu (on va essayer d'en trouver d'ici là mais sait-on jamais) : ou une adresse ou en acheter
    - Vos conseils / commentaires
    - Votre présence


    Gratzull / Fabien


    Dernière édition par Gratzull le Dim 22 Jan - 17:08, édité 5 fois
    Alex-bbr
    Alex-bbr


    Messages : 276
    Date d'inscription : 01/07/2016
    Age : 33
    Localisation : Talence

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Alex-bbr Mar 29 Nov - 12:50

    Bonne initiative.

    Je me réserve de voter plus tard pour la date car pour le moment je n'en ai aucune idée, mais à priori pour moi les 3 sont ok. A priori.

    - Tapis de jeu (on va essayer d'en trouver d'ici là mais sait-on jamais) : ou une adresse ou en acheter

    J'en ai un, je le ramènerai.

    - Décors (on n'est vraiment pas riche en décors au club)

    J'en ai aussi pas mal, à vous de me dire mais si vous voulez ça ne me dérange pas du tout de les amener pour cette journée.

    1er tournoi interne 825505VE97C

    Il y a de quoi armer deux ou trois tables je pense. Et je dois en avoir d'autres sous le coude.


    Pour seul commentaire je dirai : pas de prix de peinture ? ça serait sympa d'encourager le full paint non ?


    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Gratzull Mar 29 Nov - 12:55

    Pour la peinture c'est toujours un sujet sensible.
    J'ai mis quelques points en plus pour ceux qui auront peint mais les tournois internes c'est aussi pour tester de nouvelles choses qui ne sont pas forcément optimisé et donc déjà peint pour les tournoi.

    On verra en fonction des retours.
    Un des points important également c'est que le tournoi sera gratuit donc on va éviter de multiplier les lots sinon le club aura des dettes.
    Alex-bbr
    Alex-bbr


    Messages : 276
    Date d'inscription : 01/07/2016
    Age : 33
    Localisation : Talence

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Alex-bbr Mar 29 Nov - 13:01

    Oui pardon, je ne voulais pas dire un prix de peinture à proprement parler, mais bien des points en plus pour le résultat final. Pas de "classement" dans la peinture, juste par exemple simplement donner quelques points en plus pour ceux qui ramènent une armée entièrement peinte ou à 75% ou autre ? EDIT : ok tu l'as rajouté dans le post, c'est une bonne idée je trouve.

    Mais effectivement pour un premier tournoi et qui plus est entre nous c'est pas dramatique, c'est juste une idée comme ça.

    Pour le prix à voir mais on pourra bien trouver un truc pas cher et bien sympa.
    ratsmassesmiettes
    ratsmassesmiettes


    Messages : 163
    Date d'inscription : 25/07/2016

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par ratsmassesmiettes Mar 29 Nov - 18:05

    yeahhhhh tournois Smile

    alors pour le 1er tournois je propose :

    - les dates toutes me vont Smile
    - je pense que la peinture ne devrait pas rentrer en compte avec une autorisation de jouer des fig non peintes
    - le wysi appliquer à 51% pour les unités et 100% pour les perso se qui permet de jouer se qu on a en figurines sans chercher à optimiser comme des cochons ^^
    - les listes ouvertes et disponible pour tous 1 semaine av le tournois, sans appliquer de pénalité en cas de liste fausses (pour le 1er tournois évidemment)
    - le repas du midi oui / le repas du soir pas obligatoire a mon avis si on fait sur une journée
    - décors j'en ai pas Sad
    - l'inscription c'est parfait a mon avis
    - les lots ne sont pas nécessaires pour un tournois interne (c'est surtout pour tester l'organisation justement), ce point mérite réflexion pour les prochains

    voilou en espérant avoir aidé Wink
    DoubleDose
    DoubleDose


    Messages : 844
    Date d'inscription : 24/06/2016
    Age : 34
    Localisation : Villenave d'Ornon

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par DoubleDose Mar 29 Nov - 22:53

    Tiens on dirait un chien avec la queue qui frétille... Ha ben non c'est un gros rat juste Twisted Evil

    Sinon plus sérieusement pour reprendre dans l'ordre, oui on vous demande bien de nous servir de cobaye lol

    Pour le repas à ajouter, que nous aurons des planchas à dispositions donc pas forcément froid, grillade possible aussi, par contre on fera pas tout donc ça risque de donner grillade et diverses salades froides.
    Et pour le dessert de mon côté je pense en ammener 1, donc il faudrait 1 ou 2 autres volontaire et ça ira.

    Pour le soir on c'est pas encore vraiment concerté, je pense qu'on finira peu être les restes avec un petit bar d'ouvert pour l'apéro (oui je joue nain aussi, alors argent et bière miam miam)

    Pendant toute la journée seront en vente :
    - Café à 0.5 Cts
    - Bière à 1.5€
    - Petit Gâteaux / Barres chocolatées : je dirai 1€ tout comme les sodas



    Conditions du tournoi :
    - Pas de restriction particulière hormis les suivantes : je dirai quand même les 51 % de wysi comme Julien, sinon ça risque d'être le B....l

    Le planning risque de bouger, car en théorie on a les clefs qu'à 9h donc on va essayer de gratter mais pas sur à 100 % pour l'instant

    Pour la peinture ça me semble bien pour un premier truc entre nous oui

    - Prix :
    - Prix pour le premier : je dirai son nom gravé sur la plaque du club qu'on exposera à chaque ouverture et un trophé à garder jusqu'au prochain tournoi interne : )
    - Prix pour le dernier : Cuillère en bois gravé du club + place gratuite pour le prochain tournois du club s'il est payant. Ça me semble bien

    Niveau décors j'ai déjà quelques trucs au club, et j'ammenerai ce qu'il me reste mais pas grand chose de folichon.

    Et niveau présence moi ça sera que le 28 ou le 11 vu que le 4 je bosse. Mais je dirai que le plus tôt est le mieux
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Gratzull Mer 30 Nov - 8:58

    J'ai donc ajouté le WYSIWYG à 51% pour les unités et 100% pour les figurines uniques et les personnages.
    Prix du premier : trophée à remettre en jeux à chaque tournoi interne et on grave le nom de chaque gagnant


    Sinon pour le repas du midi, si l'on poursuit sur la proposition de Guillaume d'apporter un dessert, pourquoi ne pas faire une auberge espagnole?
    Chacun apporte un peu de tout et on devrait passer un bon moment Smile

    Guillaume si tu peux le 11/02, peux tu ajouter cette date a ton vote? Qu'on ai la date la plus représentative des joueurs pouvant être présent?
    avatar
    Hiro


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/11/2016

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Hiro Mer 30 Nov - 10:26

    Hello.
    super initiative, je suis partant.

    Je suis d'accord avec Ratsmassesmiettes,
    -peinture pas obligatoire, on est là pour rester, mais jouer avec des figurines plutôt que des bouts de cartons^^.
    -pas de lots, ou alors pourquoi pas un trophée, mais il faut que ça coûte rien....
    -buvette obligatoire, avec le café à 50 cts. ..
    -j'aime bien l 'idée du buffet froid où chacun apporte un p'tit truc.
    -j'ai quelques éléments qui font office de décors. (ptet 2 tables).
    ratsmassesmiettes
    ratsmassesmiettes


    Messages : 163
    Date d'inscription : 25/07/2016

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par ratsmassesmiettes Mer 30 Nov - 11:37

    le trophé gravé j adore Smile
    je valide l'idée a 200%
    l’auberge espagnole aussi Smile
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Gratzull Mer 30 Nov - 14:33

    Bon ça prend forme Smile
    avatar
    Hiro


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/11/2016

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Hiro Jeu 1 Déc - 5:49

    Juste que je peux pas le 28, c'est sûr. ..alors j'ai voté pour les deux autres dates.
    Alex-bbr
    Alex-bbr


    Messages : 276
    Date d'inscription : 01/07/2016
    Age : 33
    Localisation : Talence

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Alex-bbr Ven 2 Déc - 11:04

    Sur cette annonce il y a deux tapis GW en vente, à 10 euros chacun. Ça peut être intéressant pour le club et plutôt économique, non ?

    http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/217714-vente-og-ddc-en-he-emp-la-d%C3%A9cors-tapis/
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Gratzull Ven 2 Déc - 12:25

    Alex-bbr a écrit:Sur cette annonce il y a deux tapis GW en vente, à 10 euros chacun. Ça peut être intéressant pour le club et plutôt économique, non ?

    http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/217714-vente-og-ddc-en-he-emp-la-d%C3%A9cors-tapis/

    Vous connaissez le prix d'un tapis neuf? Pour savoir si c'est une bonne occasion ou non?
    DoubleDose
    DoubleDose


    Messages : 844
    Date d'inscription : 24/06/2016
    Age : 34
    Localisation : Villenave d'Ornon

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par DoubleDose Ven 2 Déc - 12:26

    Ou d'un simple tapis vert basique. On cherche vraiment au moins chère pour l'instant
    Alex-bbr
    Alex-bbr


    Messages : 276
    Date d'inscription : 01/07/2016
    Age : 33
    Localisation : Talence

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Alex-bbr Ven 2 Déc - 14:26

    Vous connaissez le prix d'un tapis neuf? Pour savoir si c'est une bonne occasion ou non?

    J'avais payé le mien 25 euros il y a 10 ans, ça a encore du augmenter aujourd'hui.
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Gratzull Mer 21 Déc - 18:04

    Je me permet de relancer tout le monde sur ce sujet.
    Même si le vote du 28/01/2017 est pour le moment en tête, j'ai peur que ce soit un peu tôt.
    Il nous reste encore une session décors à programmer et l'organisation du tournoi également (qui apporte quoi pour l'auberge espagnol le midi, l'envoi et la validation des listes etc...).

    Si il y'en a qui n'ont pas voté, pourriez-vous le faire le plut tôt possible?
    Si possible avant le 31/12/2016 comme ça il nous restera janvier pour mettre ça en place!

    Gratzull/Fabien
    Captain Chaos
    Captain Chaos


    Messages : 363
    Date d'inscription : 21/12/2016
    Age : 107

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Captain Chaos Jeu 22 Déc - 15:32

    j'ai des décors que je peux amener pour le tournoi, la forteresse GW notamment

    Sinon je suis sur une table de jeu modulable, mais je pense pas qu'elle sera prête d'ici le 28 janvier, parce que j'ai l'intention de la faire vraiment bien.

    Et je suis partant pour faire des décors pour l'asso. Y'a des moyens très abordables de faire des décors qui rendent vraiment bien. Par exemple, 1/2 paillasson, ca fait un superbe champ de blé! Et c'est le genre de déor qui ne s'abimera jamais Wink
    avatar
    kim2


    Messages : 17
    Date d'inscription : 02/01/2017

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par kim2 Lun 2 Jan - 22:14

    Pour les décors, je vous en donnerai quelques uns. Pour les tapis, tout dépend de la place de stockage dont vous disposez. Le top reste la moquette verte avec des billes vertes dessous (du coup, elle ne se déforme pas).

    En revanche, le 28/1, cela fait juste aprés la séance d’entraînement (le 21). Après, il est vrai que la date est juste avant le tournoi des Griffons.

    Kim
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Gratzull Mar 3 Jan - 9:52

    Merci Kim!
    Pour le 28, la date n'est pas définitive mais l'idée était de faire un tournoi d'entrainement plus pour les organisateurs que pour les joueurs.
    On espère en faire 2 ou 3 pour se roder et ensuite faire des tournois ouvert à tous.

    On en discutera le 21 Smile
    avatar
    kim2


    Messages : 17
    Date d'inscription : 02/01/2017

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par kim2 Mer 4 Jan - 22:03

    Si tu as besoin d'un coup de main pour savoir comment organiser un tournoi, je peux te donner des conseils.

    Pour faire court, il y a trois points importants dans un tournoi:

    - L'ambiance et les lots
    - Le timing
    - La bouffe

    L'ambiance et les lots est le point le moins important. Il y a souvent une bonne ambiance dans les tournois. Il arrive que deux joueurs soient à deux doigts de s'écharper. Ils appelleront l'arbitre pour la moindre broutille. Mais ce cas est trés rare. La plupart du temps, les joueurs savent jouer et connaissent le jeu. Les lots sont importants mais presque secondaires. Les gens viennent plus pour jouer que gagner des figurines. Les lots représentent une part non négligeable du prix du tournoi toutefois mais il faut arder en tête qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir des figurines en lot. Souvent, quand c'est le cas, on les retrouve aprés sur le bon coin.

    Le timing est vital. Si des joueurs viennent de loin, ils doivent avoir le temps de repartir. Sur un tournoi sur un jour, ton tournoi peut finir tard (19H00) car souvent tu toucheras des joueurs ne venant pas de trés loin. Sur des tournois sur deux jours, le tournoi doit finir vers les 17H30 - 18h00 max. Sur ce genre de tournoi, les gens viendront de plus loin. Plus le tournoi sera renommé, plus les gens viendront de loin. Entre deux batailles, il faut compter une demie heure de battement. Cette demie heure correspond aux joueurs qui finissent en retard, au fait de rentrer les scores et déterminer les batailles de la rondes suivantes.

    La bouffe: Le deuxième voir le premier truc à égalité avec le timing pour un joueur. Si la bouffe est mauvaise, ce sera le premier truc dont parlera le joueur en rentrant. J'ai organisé plusieurs tournois. Sur l'un d'eux, il y avait un cuisinier attitré payé uniquement pour la bouffe sur le week-end. Chaque année, les joueurs faisaient des kilomètres (genre Clermont- Périgueux sans autoroute alors) juste pour l'ambiance et la bouffe. Si un joueur a le choix entre plusieurs tournois, à taille égale, le joueur ira là où il est assuré de bien bouffer.

    Pour finir, un tournoi, c'est surtout beaucoup d'organisation en amont: budgétiser l’événement selon les moyens financiers des joueurs, les lots, trouver une salle assez grande et pas trop chère, trouver des combines (pour diminuer des frais comme le couchage) etc.

    Kim

    Juste une anecdote personnelle, quand l'an dernier, je suis allé à l'inter, c'était le première fois que j'allais sur un événement aussi important. Je me suis pris des pilées sur toutes les batailles mais à la fin, je n'avais qu'une seule envie: organiser à mon tour un événement de cette taille. Le dernier jour, je suis allé voir l'orga et je l'ai questionné sur beaucoup de points (sécurité, budget, équipe etc.). Je n'ai pas toutes les réponses. Il y aura des ratés sur l'Inter mais quel que soit le tournoi, si des choses ne vont pas, il ne faut pas que le joueur les sente ou si tu sais qu'il va le remarquer, il faut devancer la remarque.

    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Gratzull Dim 22 Jan - 17:10

    Suite à l’événement d'hier, nous programmons le tournoi interne le 11/02!
    J'ouvre un poste pour les inscriptions.
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    1er tournoi interne Empty Résultats

    Message par Gratzull Dim 12 Fév - 21:44

    Ci-dessous les résultats :

    Ronde 1 :
    - Gratzull vs Logwik : 20/0
    - Zangestu9 vs captain chaos : 19/1
    - Rats-masses-miettes vs Danhammer : 14/6

    Ronde 2 :
    - Zangestu9 vs Gratzull : 4/16
    - Logwik vs Captain chaos : 0/20
    - Rats-masses-miettes vs Flovega : 18/2
    - Danhammer vs Raudruigu : 20/0

    Ronde 3 :
    - Flovega vs Zangetsu9 : 6/14
    - Rats-masses-miettes vs Gratzull : 10/10

    Classement (nombre de points par partie)
    - Gratzull : 46 pts soit 15.33 pts/partie
    - Rats-masses-miettes : 42 pts soit 14 pts/partie
    - Danhammer : 26 pts soit 13 pts/partie
    - Zangetsu9 : 37 pts soit 12.33 pts/partie
    - Captain Chaos : 20 pts soit 10 pts/partie
    - Logwik : 0 pts soit 0 pts/partie
    - Raudruigu : 0 pts soit 0 pts/partie

    Bilan global (selon mon point de vu et en discutant avec les joueurs présents):
    Une bonne journée au global.

    Points positif:
    - Nourriture suffisante (juste ce qu'il fallait...Smile
    - table et décors ok
    - Calcul des points ok

    Point négatif:
    - Durée des parties variables : éventuellement à limiter la prochaine fois mais vu que des non tournoyeurs se sont inscrit pour nous permettre de faire ce tournoi, je trouvais préférable que tout le monde joue a son rythme
    - Beaucoup de point de règle litigieux : en grande partie dû au fait que personne n'arrive à apprendre les règles entre 2 versions... les règles étant figées, j'espère que ce problème disparaîtra au fur et à mesure des parties

    Merci à tous les participants!
    nous essaierons de remettre ça en Mai ou en Juin si il y'a des personnes intéressées.

    Contenu sponsorisé


    1er tournoi interne Empty Re: 1er tournoi interne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 12:23