La taverne du necromant

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La taverne du necromant

Lieu de découverte et de pratique de divers jeux de plateau, tel que : warhammer 9eme age, peinture, modélisme ...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Moulage de figurine

    DoubleDose
    DoubleDose


    Messages : 844
    Date d'inscription : 24/06/2016
    Age : 34
    Localisation : Villenave d'Ornon

    Moulage de figurine Empty Moulage de figurine

    Message par DoubleDose Mar 7 Nov - 21:12

    Salut à tous,

    On parle beaucoup d'imprimerie 3D mais pourquoi ne pas s'intéresser aussi au bon vieux moulage ?
    Je me suis renseigné un peu et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé de se fabriquer un moule en silicone pour reproduire ses figurines ? Histoire d'avoir une idée de la difficulté ou non du truc ^^
    Captain Chaos
    Captain Chaos


    Messages : 363
    Date d'inscription : 21/12/2016
    Age : 107

    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par Captain Chaos Mar 7 Nov - 23:16

    J'ai essayé le moulage en metal, j'ai d'ailleurs encore certains produits dans mon garage.

    Je ne dirais pas que ça a été un échec complet, mais je me suis rendu compte que c'est plus compliqué que ça en a l'air. On ne m'avait pas expliqué l'utilité de faire un bon coffre bien solide pour couler le silicone lors de la prise d'empreinte, j'ai bouffé toute ma matière pour rien ou presque. Or, des legos font des très bons coffrages. Mais je l'ai appris après!

    De manière générale, j'ai raté le moule Smile

    L'empreinte est bonne, mais c'est presque impossible de couler correctement le métal.

    Je me suis rendu compte également que ça coute finalement cher, le recast. D'autant que le moule a semble t'il une durée de vie limitée. Si c'est pour faire 2-3 figs, vaut mieux les acheter sur ebay. Si tu as l'intention de faire 50 hobgobelins, le moulage peut s'envisager.

    C'est tout ce que je peux te dire à ce sujet, je ne suis pas calé du tout. Mais je retenterais bien, un de ces jour. Peut être avec de la résine, ça coute moins cher.
    DoubleDose
    DoubleDose


    Messages : 844
    Date d'inscription : 24/06/2016
    Age : 34
    Localisation : Villenave d'Ornon

    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par DoubleDose Mar 7 Nov - 23:29

    Effectivement l'idée est de reproduire des figurines en grand nombre.
    En revanche le métal j'aurai pas le courage, je pense de suite à la résine, 30 euros les 2 kg ça fait plus de 20 firgurines je pense, et une connaissance m'à expliqué qu'un bon moule pouvait durer éternellement alors je suis forcément tenté ^^
    Après j'ai vu une vidéo où ils faisaient le moule avec du silicone pour joint et de la maïzena, j'avoue être pas convaincu.
    Et l'idée du lego je comprend pas vraiment, tu fabriques une boîte avec les legos ?
    Captain Chaos
    Captain Chaos


    Messages : 363
    Date d'inscription : 21/12/2016
    Age : 107

    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par Captain Chaos Mer 8 Nov - 6:55

    c'est ça l'idée, oui.

    Tu fais un coffrage, un peu comme font les maçons. Au font tu mets la plasticine dans laquelle est enfoncée à moitié la figurine, et tu coules ton silicone par dessus pour avoir la première moitié de ton moule. Une fois que ça a pris, tu enlèves le tout, mets la moitié de moule au fond, avec toujorus la figurine dedans, enlèves la plasticine et tu coules de façon à avoir l'autre moitié.

    Ca te permet d'avoir un moule le plus petit possible par rapport à ta pièce. Tu économises du silicone, tt surtout tu as l'assurance que les deux moitiés font la même taille. C'est plus facile ensuite de bien les lier ensemble quand tu couleras ton métal ou ta résine.
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par Gratzull Mer 8 Nov - 8:56

    J'avais pas mal réfléchi au sujet à l'époque pour mon armée.
    Le problème du moule, c'est qu'il faut des pièces symétriques ou quasi-symétriques avec un plan de joint.
    Ce qui fait que soit on a des pièces "simples" et de profile ou soit il faut scinder la figurine en plusieurs pièce et donc multiplier les moules.

    Les moules peuvent en effet avoir une grande durée de vie mais dans ce cas ils coutent assez cher, l'idéal étant un moule usiné en aluminium avec revêtement téflon ou Nuflon.
    Il faut compter dans les 300 à 500€...

    Pour les moules silicones, le problème au qu'au niveau du plan de joint, il y a beaucoup de bavure a retravailler.

    Donc en effet si tu prévois de faire qu'un seul modèle avec beaucoup d'exemplaire, ça peut être rentable.

    Sinon je pense que l'occasion reste le plus rentable ou alors une imprimante 3D moyenne gamme mais les problèmes sont différents xD.
    DoubleDose
    DoubleDose


    Messages : 844
    Date d'inscription : 24/06/2016
    Age : 34
    Localisation : Villenave d'Ornon

    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par DoubleDose Mer 8 Nov - 9:15

    Pour résoudre le problème du plan joint je pensai essayer de faire le moule en une fois autour de la figurine et ensuite le découper en suivant les contours complexe de celle si. Ça limite les bavures et me simplifie la tâche coté moulage.

    Je pense que je vais me prendre un kit à 50 euros, ça permet de faire quelques petits moules et je me dis que 2kg de matière me feront largement 40 figurines.
    Si ça marche pas avec les trop complexe je me rabatrais sur des skavents monopiece assez simple et ça sera pas perdu comme ça xD
    Gratzull
    Gratzull


    Messages : 610
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 32
    Localisation : Beautiran

    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par Gratzull Mer 8 Nov - 10:04

    Avec 2kg tu te fait une armée complète xD.
    Même avec un peu de perte de matière dans la carotte d'injection, un figurine ça pèse quedal en résine.
    J'avais calculé en impression 3D, avec une bobine de 1 kg je peux faire 200 à 300 figurine de la taille d'un zombie
    DoubleDose
    DoubleDose


    Messages : 844
    Date d'inscription : 24/06/2016
    Age : 34
    Localisation : Villenave d'Ornon

    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par DoubleDose Mer 8 Nov - 10:26

    Ça se rentabilisera alors, je finis de déménager et j'attaque ça
    Silvarin
    Silvarin


    Messages : 113
    Date d'inscription : 05/10/2016
    Age : 33
    Localisation : Périgueux

    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par Silvarin Jeu 9 Nov - 20:04

    Salut! J'ai déjà fait en silicone et latex, c'est relativement long a faire comme moulage et me rendu n'est vraiment pas génial..

    Contenu sponsorisé


    Moulage de figurine Empty Re: Moulage de figurine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:26